Les actualités sont sur le site YAM34 Montpellier

 Quelle première moto pour débuter? 2014-06-18

Les accédants aux plaisir su deux roues (que cela soit du scooter ou de la moto) sont nombreux. Le choix d'une première moto nous paraît important pour que cette première expérience soit réussie et permette de gagner en confiance et en sécurité avant de s'aventurer sur une moto dont le pilotage se réclame plus exigeant en termes d'expérience. Chez YAM34, nous sommes convaincus que l'achat d'une première moto équilibrée, saine, homogène et facile à appréhender sera bénéfique, et un tremplin indispensable pour gagner en sécurité.

L'offre du marché en terme de motos est large et permet à tout un chacun de trouver son bonheur. Les jeunes permis (permis A2) à la recherche d'une moto bridée disposent d'une offre plus réduite, mais malgré tout pertinente. Chez YAMAHA en particulier, la MT07 est certainement la réponse la plus appropriée à un accès au monde de la moto sur une machine incroyablement agile, dont la facilité de prise en main sans égale. Une vraie machine d'apprentissage de la conduite mais aussi du pilotage qui rassurera les jeunes permis, sans pour autant nuire au plaisir. Le poids plume de la MT07 rend le bridage à 35kW moins pénalisant à l'usage, permettant de disposer d'une moto qui n'a pas d'égal sur le marché. Les débutants qui peuvent (compte tenu de leur âge) se permettre de piloter une machine non bridée voient leur offre s'étoffer. La MT07 reste un excellent choix, facilitant l'apprentissage de la maitrise d'un deux roues. Pour les voyageurs, une 900 TDM (216kg seulement contrairement à ce que beaucoup croient) sera un excellent choix, cette moto faisant partie des machines les plus polyvalentes du marché : ville, routes, autoroutes, rien ne lui fait peur... mais bien d'autres machines restent très accessibles.

Chez les japonais en général, et YAMAHA en particulier, la facilité de prise en main des motos est particulièrement travaillée, pour plus une plus grande vitesse de progression de leurs pilotes, et plus de plaisir à terme. Vous trouverez certainement moins de facilité sur des motos "plus typées", et ne progresserez certainement pas aussi vite avec une Ducati, KTM ou BMW que vous le feriez avec une moto bien plus homogène.

N'oubliez pas également que de nombreux stages de pilotage (accessibles aux débutants) vous permettrons de progresser infiniment plus rapidement. A titre d'exemple, nous pouvons vous recommander les stages routiers de Denis Bouan ou de Serge Nuques. Ces deux pilotes de rallyes routiers sauront vous transmettre de nombreux conseils, non pas pour augmenter votre performance, mais votre sécurité sur route. N'hésitez pas à les appeler de la part de YAM34 (Denis Bouan : http://stage-pilotage-moto.fr/ , Serge Nuques : http://www.sergei.fr/ ).

 

En tout état de cause, la moto doit rester un plaisir, mais reste un long apprentissage. Si nous avions un seul conseil à vous donner, que vous soyez jeune ou moins jeune, c'est de choisir avec soin et raison cette première moto que vous garderez en mémoire comme "la première", celle avec laquelle vous allez vivre de nombreuses aventures. Essayez votre moto avant de l'acheter, et ne vous laissez pas séduire par un look plus que par votre ressenti sur la moto. Enfin, ne vous laissez surtout pas dominer par une première moto, votre progression s'en trouverait réduite, et votre sécurité compromise.

Bienvenue dans le monde du deux roues, et à très bientôt sur nos belles routes.

 

YAM34 est partenaire du Montpellier Agglomération Hand-Ball